L’eau nécessaire aux travaux de la phase I est fournie par le réseau communal. Il s'agit essentiellement des besoins pour la préparation du ciment et de la boue du forage d’exploration réalisé en 2024 ainsi que pour les tests de stimulation. Lors du dernier relevé (19 juin 2025), 3814 m3 avaient été consommés sur les 5000 estimés pour la totalité de la phase d’exploration.
Pour couvrir les besoins plus importants de la phase II, le plan spécial prévoit un prélèvement dans le milieu naturel, en l’occurrence le Tabeillon.
Les quantités requises pourront être déterminées plus précisément à la suite des tests de stimulation prévus au mois de juillet 2025.
Jusqu'à présent, seules des modélisations du débit fournies par l'Office fédéral de l'environnement étaient disponibles. Grâce à la station de mesure installée sur le Tabeillon à Glovelier en avril 2024, nous disposons désormais d'une année de mesures continues sur ce ruisseau.
Un site dédié permet d’accéder aux données de la station de mesure installée sur le Tabeillon à Glovelier.
Télécharger ici le mode d’emploi pour accéder à toutes les fonctionnalités du site de la station de mesures.
Ces données permettront aux spécialistes de comparer les débits mesurés à ceux d’autres cours d’eau au régime hydrologique comparable et disposant d’une plus longue série de mesures. Sur la base de ces comparaisons, il sera possible d'extrapoler les débits du Tabeillon sur dix ans et de définir ainsi un débit résiduel minimal moyen.
Ces informations sont nécessaires pour toute demande future d'autorisation de prélèvement, car elles permettent d'en définir les conditions.