La Suisse applique des règles strictes en matière de protection contre le bruit causé par des exploitations industrielles comme une centrale géothermique. Des seuils maximaux de niveau sonore sont fixés pour chaque maison du voisinage, de jour comme de nuit.
Les autorités cantonales ont décidé d’aller plus loin en soumettant également les travaux de forage à l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), alors que les bruits de chantier en
sont normalement exclus. Cela impose des contraintes très strictes sur le choix des appareils de forage.
Plusieurs forages réalisés ces dernières années dans des environnements urbains ont démontré que cela était toutefois possible.
Le forage géothermique de Bâle, à gauche (Geo Explorers / Häring), et le forage d’exploration de Zürich-Triemli, à droite (NZZ / Matthias Wäckerlin) qui a été réalisé à côté d'un hôpital.
Des contrôles réguliers des immissions sonores seront effectués par l’Office de l’environnement afin de garantir le respect des exigences légales durant toutes les phases du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne. Les autorités seront en mesure d’exiger des modifications, voire un arrêt des travaux, en cas de dépassement.
Illustration d'un contrôle des immissions sonores au moyen d’un sonomètre (Norsonic Brechbühl AG).