Geo-Energie Jura SA (GEJ) a achevé avec succès les dernières opérations de la phase d’exploration du projet pilote de géothermie de Haute-Sorne (JU). Les tests réalisés au mois de juillet confirment qu’il est possible d’augmenter suffisamment la perméa-bilité de la roche pour obtenir un réservoir géothermique exploitable, tout en respectant les seuils fixés pour la sismicité.
La réévaluaon du risque sismique sur la base des nouveaux résultats se révèle inférieure aux estimations à la base de l’autorisation du projet (2015). Les deux premiers rapports sur ces opérations ont été remis hier aux autorités jurassiennes. D’autres suivront dans les prochains mois. Ils seront évalués sous l’angle de la sécurité par les experts indépendants mandatés par les autorités cantonales qui se prononceront ensuite sur la poursuite du projet en fonction des évaluations techniques reçues et après un contrôle complet du respect des réglementations en vigueur.
Au-delà de la poursuite du projet de Haute-Sorne, ces résultats encourageants ouvrent la perspective de nouveaux projets. GES prévoit d’engager des évaluations de sites en Suisse en vue de projets de 10 à 30 MWe, idéalement avec co-production de chaleur. L’expérience acquise dans le développement de projets comparables à l’étranger montre que des coûts de production de l’électricité inférieurs à 15 ct/kWh sont réalistes à l’avenir. Ces coûts s’améliorent encore en cas de co-production d’électricité et de chaleur. La géothermie livre de l’énergie en ruban, disponible 24h/24, sans émission de CO2. Par ses qualités, l’électricité géothermique offre un complément idéal aux autres énergies renouvelables.
Pour Haute-Sorne, ces résultats encourageants permettent de poursuivre le processus d’examen et de validaon engagé par les autorités cantonales jurassiennes en vue de l’autorisation de la prochaine étape du projet. Au-delà, ces résultats permettent d’envisager le développement de nouveaux projets reposant sur le concept multi-étapes en Suisse et en Europe. Des projets de plus grande dimension ou plus proches des grands centres urbains entrent ainsi davantage en considération.
À Haute-Sorne, GEJ fournira au Canton et à ses experts ces prochains mois tous les rapports requis pour permettre un examen complet de la phase d’exploration. Parallèlement, GES prévoit d’engager des évaluations de sites en Suisse en vue de projets de 10 à 30 MWe, idéalement avec co-production de chaleur pour des réseaux de chauffage à distance de taille moyenne à grande.
Projet de référence, le projet « Cape » de Fervo Energy (Utah) prévoit une centrale géothermique d’environ 500 MWe avec plus de cent forages. Un premier module de 100 MW devrait être raccordé au printemps 2026. Plus de vingt forages profonds ont déjà été réalisés. Grâce aux progrès des techniques de forage dans le granite aux États-Unis, de tels puits sont réalisés en environ vingt jours pour 5 millions d'USD environ – soit environ quatre fois plus rapidement et à moindre coût que le puits d’exploration de Haute-Sorne. Même s’il existe des différences techniques entre ces projets et que tous les progrès technologiques américains ne se transfèrent pas à l’identique en Europe, le potentiel de réduction des coûts à grande échelle est considérable ; en Suisse, des coûts de production de l’électricité inférieurs à 15 ct./kWh sont réalistes. Ils s’améliorent encore en cas de co-production d’électricité et de chaleur.
Contact :
Peter Meier T +41 79 248 48 65
Olivier Zingg T +41 79 321 43 20 (absent jusqu‘au 6 octobre)
Geo-Energie Suisse SA est le centre de compétence suisse en géothermie profonde pour la production d’électricité et de chaleur. La société a été fondée en novembre 2010. Ses membres fondateurs comprennent des services industriels ainsi que des fournisseurs d’énergie régionaux de toute de la Suisse (aet, EBL, ewz, EOS, ewb, GVM, iwb). Geo-Energie Suisse SA emploie une vingtaine de collaborateurs et est également soutenue ponctuellement par des spécialistes externes. |
Geo-Energie Jura SA est une société anonyme fondée en 2015. Ses actionnaires sont Geo-Energie Suisse SA, ebl, ewb et ewz. La société a pour objectif de réaliser puis d’exploiter le projet de géothermie de Haute-Sorne. En vertu d’une convetion tripartite établie en juin 2015 entre la commune de Haute-Sorne, le canton du Jura et Geo-Energie Suisse, la société est domiciliée dans la commune de Haute-Sorne. Le plan spécial cantonal permettant la réalisaon du projet a été validé par le Tribunal fédéral en 2018. |
Le test de stimulation de juillet 2025
Parallèlement, le Service sismologique suisse de l’ETH de Zurich (SED) a surveillé pour le compte du canton1 de manière indépendante la sismicité en surface, afin de fournir des informations sur la sismicité fiables, indépendantes et rapidement disponibles aux autorités et au public. Ce réseau, composé des sismomètres de GEJ et du SED, est à la base du système de feux de circulaon intégré au plan de surveillance et de gestion des risques sismiques de GEJ. Durant le test de stimulation, ce réseau n’a enregistré que les quatre événements les plus forts (magnitude locale ML 0,3), toutefois bien en deçà du seuil de perception humain. |
Analyse de résultats et communication Le 2 octobre 2025, GEJ a remis aux autorités cantonales jurassiennes deux rapports déterminants pour la suite du projet pilote. Ces documents sont les premiers d’une série qui seront soumis dans les prochains mois et analysés en détail par le groupe d’experts indépendants mandaté par le canton. À l’issue de cette expertise, le groupe d’experts transmettra aux autorités jurassiennes une recommandation relative à l’évaluation du risque sismique du projet. Le processus mis en place a pour but de s’assurer qu’à chaque étape, toutes les conditions de sécurité sont bien remplies avant que le projet ne puisse être poursuivi. Parallèlement, les actionnaires de GEJ élaboreront les bases de décision sur la poursuite du projet. Une décision est attendue au printemps 2026. Nous informerons le public de manière transparente au fur et à mesure de l’avancement de nos travaux. Le présent communiqué en constitue la première étape. À l’occasion du Congrès européen de la géothermie, qui se tient la semaine prochaine à Zurich, des résultats techniques seront présentés à la branche. En novembre, la Commission de suivi et d’information (CSI) siégera lors d’une séance ouverte aux médias. |
Principaux résultats des deux premiers rapports déposés
|
http://www.seismo.ethz.ch/fr/monitoring/special-networks/geothermal-energy-haute-sorne/Monitoring/
https:// www.europeangeothermalcongress.eu/
https:// www.duglab.ethz.ch/en/home/
https:// www.fr.geo-energie.ch/2021/01/21/perc%C3%A9e-pour-la-g%C3%A9othermie-profonde/
https:// www.utahforge.com/
https://
www.utahforge.com/modeling-and-simulaon-forum-9-recording/
https://
www.fr.geo-energie.ch/g%C3%A9othermie-profonde/