Une campagne de mesures géophysiques nécessitant le passage de camions vibreurs a eu lieu en janvier 2025. Ce travail a été effectué par une entreprise spécialisée qui a œuvré dans les règles de l’art et dans le respect des normes. Une vingtaine de propriétaires ont toutefois annoncé avoir constaté des fissures sur leur bâtiment qu’ils estimaient conséquentes au passage du camion vibreur. Geo-Energie Jura a mandaté un expert qui vient de livrer ses premières conclusions.
Les mesures géophysiques au moyen d’un camion vibreur sont un procédé courant qui a été utilisé récemment dans plusieurs régions et villes suisse (Lausanne, Gruyères, Nyon, Morges, Martigny). Des directives encadrent ces travaux. Elles sont connues et respectées par l’entreprise mandatée qui a planifié et réalisé avec grand soin la campagne de mesures en Haute-Sorne.
Afin de protéger les biens privés et publics, les distances à respecter au bâti et aux infrastructures souterraines ont été prises en compte dans la planification du tracé des mesures. Lors de l’acquisition des données, une vérification au pied du bâtiment le plus proche a systématiquement été effectuée afin de contrôler en temps réel le respect des seuils maximaux de vibrations.
Bien que les valeurs-seuils aient été respectées dans tous les cas annoncés, Geo-Energie Jura a décidé de mandater un spécialiste indépendant pour déterminer un éventuel lien de causalité. Sur les douze cas déjà expertisés, Geo-Energie Jura a conclu pour dix d’entre eux à une absence de lien de causalité entre ses travaux et les fissures observées. Cette constatation s’appuie sur les valeurs mesurées durant les travaux, la distance du camion vibreur au bâtiment et les conclusions de l’expert. Pour les deux cas restants, l’expert mandaté indique que les vibrations auraient pu contribuer aux dommages constatés malgré le respect des seuils. Geo-Energie Jura a décidé de proposer une indemnisation forfaitaire à bien plaire à ces propriétaires. Les dégâts concernés sont de faible ampleur et n’altèrent pas la statique du bâtiment. Les rapports d’expertise ont été transmis hier aux propriétaires concernés.
Il reste encore sept autres cas annoncés plus tardivement qui seront expertisés et appréciés selon la même démarche.
La sécurité est au cœur des préoccupations de Geo-Energie Jura. Nous mettons tout en œuvre dans le cadre de nos travaux pour réduire les éventuels impacts sur le voisinage et l’environnement au minimum.
Avec la fin des tests de stimulation annoncée le 6 août, les travaux liés à la phase d’exploration du projet de géothermie sont désormais achevés. Ces prochains mois seront consacrés à l’analyse et l’interprétation de toutes les données recueillies.
Pour rappel, ce projet, en cas de résultats favorables, pourrait permettre d’alimenter plus de 6000 ménages en électricité
Contact : Olivier Zingg T +41 79 321 43 20
|