Un test de stimulation consiste à injecter de l'eau sous pression dans le sous-sol. Il s'agit de tester et d'évaluer la réponse du sous-sol à 4000 mètres de profondeur. L'issue des tests de stimulation est cruciale pour l'évolution future du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne.
L'injection d'eau va créer de la microsismicité qui sera détectée par les sismomètres très sensibles installés dans le puits. Les injections sont programmées de façon à ne pas provoquer de sismicité perceptible à la surface. Mais il n'est pas complètement exclu que des secousses légères ou des manifestations sonores se produisent. Il y a des cas documentés, où des réactions sous forme de bruit lié à la microsismicité ont été perçues avant que la sismicité soit ressentie.
En raison de la microsismicité attendue, les tests de stimulation se déroulent sous haute surveillance pour faire en sorte que cette microsismicité reste sous contrôle et ne dépasse en aucun cas certains seuils. Les liens ci-dessous vous donnent plus d'informations sur le dispositif de sécrité encadrant ces tests. Ils vous permettent aussi d'en observer le déroulement en direct, à savoir la sismicité (en temps réel sur le site du Service sismologiques suisse), son évolution sur des intervalles respectivement de 5 minutes et de 20 minutes, les magnitudes et les débits ainsi que les pressions d'injection dans le sous-sol).
Le Service sismologique suisse (SED) à l'ETH de Zurich est l’institution fédérale compétente en matière de tremblements de terre. Son réseau de sismomètres couvre toute la surface du pays dont plus particulièrement le canton du Jura et Haute-Sorne. À ce réseau s'ajoute le réseau de sismomètres de surface de Geo-Energie Suisse AG disposé dans un rayon de ? kilomètres autour du site de forage profond de Haute-Sorne. Geo-Energie Suisse AG installera aussi une chaîne de sismomètres dans le puits de Haute-Sorne avant le commencement des tests de stimulation.
Le SED a la mission de déterminer la magnitudes et la localisation des séismes enregistrés sur la base des informations fournies par ces réseaux et il attribue à l'événement une des trois couleurs des feux de circulation qui définit un état de fonctionnement des travaux et opérations en cours.
Cette série de graphiques indique en temps réels les débits et les pressions d'injection appliquées durant les tests de stimulation sur le site de géothermie profonde de Haute-Sorne ainsi que
l'activité sismique accompagnant ces tests. L'image est mise à jour à intervalle régulier.
Continuer →
Le Service Sismologique Suisse (SED) à l'ETH de Zurich est l’institution fédérale compétente en matière de tremblements de terre. Ses activités sont intégrées dans le programme de mesures
pour la mitigation des séismes de la Confédération. Il a dédié une page sur son site Web au projet de géothermie profonde de Haute-Sorne.
Continuer →
Si vous ressentez de l'activité sismique, vous pouvez signaler votre observation au Service sismologique suisse (SED) au moyen du formulaire prévu à cet effet sur son site web.
Continuer →
Nous laisser un message : info@geo-energie.ch